Les missions

Publié par Sachayoj asso

Un  premier voyage en 2005 avec 12 jeunes columérins a concrétisé un travail de plusieurs années. Des jeunes sont allés pour la première fois à Sachayoj.

Ils ont découvert les besoins des habitants et des enfants de ce village: médicaments, objets du quotidien, habitat, développement artisanal, défaut de petites exploitations agricoles. Les adultes accompagnateurs ont réfléchi sur les aides concrètes à apporter au village : Amélioration des systèmes de stockage et de distribution de l’eau douce (l'eau du sous-sol est chargée en sel et en arsenic ce qui la rend impropre à la consommation), créer des activités artisanales et de production.

En  juillet 2008 un groupe 23 personnes dont 13 adolescents a fait le voyage. Ils ont amené et acheté sur place des habits, des chaussures, des ustensiles, des outils...

Parallèlement, l’association a mis à disposition une somme d’argent nécessaire pour la réalisation d’une bibliothèque, des formations, l’achat de médicaments, l’accès à des soins hospitaliers, la construction d’une petite maison destinée une famille très pauvre.

Pendant ce séjour, les jeunes aidés des adultes, ont réalisé un réservoir  d’eau de pluie.

Un projet de plantation d’arbre avait  été mis en place avec L’INTA grâce à un don obtenu par une jeune participante au voyage auprès de Radio Energie.

 

En juillet 2011 un nouveau voyage a eu lieu avec 8 adolescents et 5 adultes. avec les mêmes objectifs.

En juin 2013 deux membres de l'association se sont rendus à Sachayoj pour préparer de nouveaux projets, notamment la réparation de la maison historique des sœurs.

En juillet 2014 un groupe de 7 adolescent et 5 adultes à fait à nouveau le voyage à Sachayoj, ils ont logé dans la maison rénovée. Ils ont participé à de nombreuses activités, acheté des équipements (matériel pour l'atelier, un ensacheuse sous vide pour les petits exploitants...)

Juillet 2018, un groupe de 5 adolescents et 5 adultes ont effectué la mission humanitaire à Sachayoj et assurer la continuité des actions engagées, la concrétisation des actions envisagées concernant  le projet de l’eau et aider les habitants en situation difficile.

2008 : Réception à l’Aliance Française à La Plata

2008 : Réception à l’Aliance Française à La Plata

Publié dans Missions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :