28 décembre 2018. Compte rendu de mission à Lourdes

Publié le par Sachayoj asso

Sachayoj, c’est aussi Sœur Ana Esther (localisée à Buenos Aires et qui va pouvoir se rendre de nouveau régulièrement à Sachayoj), c’est aussi Sœur Henriette…c’est aussi la Congrégation des Filles de la Croix !

 

Et donc à l’initiative de Sœur Henriette J, Laurence, Emilien, Valentine et Pierre qui avaient prévu une petite excursion à Notre Dame de Lourdes, ont répondu présent à l’invitation de Sœur Henriette et des Sœurs de la Congrégation des Filles de la Croix le vendredi 28 Décembre afin de présenter le compte rendu de la mission de Juillet : diffusion du film et témoignage.

 

Avant tout un très bel accueil nous a été réservé par les Sœurs de la Congrégation pour partager le goûter.

 

Puis diffusion du film retraçant les faits marquants de la mission. L’assemblée était captivée et a rendu un bel hommage en fin de séance par de nombreux  applaudissement.

 

Laurence et Emilien ont ensuite expliqué plus en détail les actions menées sur place, les émotions ressenties avant, pendant et après le voyage, ou comme le mentionnait Emilien « …c’est vraiment en rentrant que je me suis rendu compte de la différence de vie et d’éducation entre là-bas et ici… »; les moments personnels d’échanges dans le groupe en fin de chaque journée lors des repas ou veillées, sur les sentiments de chacun, qui volontairement n’ont pas été retranscrit dans le film.

 

Une question a attiré un peu plus mon attention : sur la préparation du voyage et comment le groupe en particulier les adolescents s’étaient impliqués : une partie du groupe d'adolescents se connaissait mais le fait de préparer différents événements ensemble pour financer le voyage, les différentes réunions de préparation organisées par Jean-Jacques Coulardeau et Sœur Henriette ont également contribué à sensibiliser et favoriser la bonne cohésion du groupe y compris entre adultes et adolescents.

 

De plus, comme mentionné le 16 novembre lors du compte rendu de mission, le groupe d’adolescent était particulièrement sérieux, impliqué, participatif => Bravo les jeunes!

 

Valentine, qui pour sa part est allée en Roumanie lors d’un voyage humanitaire durant l’été 2018, a pu également participer et échanger lors du goûter.

 

Avant le départ, les Soeurs ont offert un petit souvenir de la Congrégation à Emilien et Valentine.

 

Et moi dans tout ca J, j’ai joué le rôle de machiniste/photographe, j’ai pu également discuté et nous avons passé un très bon moment.

 

Un bon moment de vie entre Laic et Religieux, et une belle manière de terminer l’année !

 

Merci Sœur Henriette, Merci aux Sœurs de la Congrégation des Filles de la Croix  et Merci à Laurence, Emilien et Valentine.

28 décembre 2018. Compte rendu de mission à Lourdes28 décembre 2018. Compte rendu de mission à Lourdes
28 décembre 2018. Compte rendu de mission à Lourdes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article